Je pourrais résumer ma pratique en trois mots phares :

bienveillance, empathie et non-jugement.

Mon approche théorique initiale est intégrative. Ma pratique s'inspire alors de différents courants théoriques qui s'enrichissent les uns les autres et se définit par une adaptation constante à la personne. Elle est toutefois très centrée sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC), auxquelles je suis actuellement en train de me former auprès de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive).

Pour plus d'informations sur les TCC, cliquez ici.

De ce fait, je propose un travail en collaboration durant lequel chacun de nous est actif. Je participe autant que vous aux entretiens, que ce soit à travers la parole (en questionnant, reformulant, expliquant, etc.) ou à travers les exercices que je pourrais par exemple, vous proposer durant ou entre les séances.

 

La première rencontre est un temps très important qui vous permettra de voir si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec moi pour que l’on puisse engager un travail ensemble.
Nous y évoquerons vos questionnements, vos difficultés, vos attentes et nous définirons les objectifs du suivi. Cela nous permettra ainsi de cibler le travail qui vous correspondra le mieux. Ce pourra être un accompagnement pour traverser des difficultés présentes (accompagnement psychologique) ou un travail plus en profondeur (psychothérapie).
Tout cela sera discuté en fonction de vos besoins, vos attentes et vos possibilités du moment et permettra de trouver la thérapie personnalisée à votre situation.

 

Quoi qu’il en soit, toujours dans l’idée de m’adapter au mieux à chaque personne que je reçois, je m’attacherai à suivre votre rythme et votre évolution. Mes connaissances et mes interventions vous aideront à y voir plus clair, mais vous restez l’expert de votre fonctionnement personnel, d’où la notion de collaboration.